Le défi de l’intelligence d’affaires à l’heure de l’Agile

le 2015-07-02 par Jean-Francois Couturier

Force est de constater que les méthodes traditionnelles pour mettre en place une solution d’intelligence d’affaires souffrent des mêmes symptômes que ceux qui affectent le développement logiciel en cascade (Waterfall)

  1. Peu de collaboration entre les gens TI et les gens métiers

  2. Cycles de développement excessivement long

  3. Explosion des coûts

  4. Documentation obsolète au lancement de la solution

  5. Les utilisateurs finaux sont insatisfaits de la solution

L’agilité est conçue pour s’ajuster à l'évolution des besoins - et les exigences du BI changent plus fréquemment et plus profondément que pour presque tout autre type de projets TI.

Dans une enquête menée par Forrester, 67% des répondants ont dit que les exigences BI changent au moins mensuellement. 20% des répondants ont déclaré que leurs exigences changent sur une base quotidienne. De tels changements font des ravages sur le cycle traditionnel de développement en cascade, pourtant ils sont inévitables au cours de la durée de vie de tout projet BI.

La grande force de l’agilité est qu'elle favorise la collaboration entre les gens des TI et les experts métiers, alors que les approches traditionnelles ont eu du mal à placer les besoins des utilisateurs au cœur du processus.

Le BI Agile permet avant tout de donner aux utilisateurs un accès plus rapide aux fonctionnalités et l’opportunité de fournir une rétroaction . En fin de compte, l'engagement des utilisateurs équivaut à plus satisfaction des utilisateurs et des taux d'adoption plus élevés. [1]

Rappel des principes agiles [2]

  1. La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
  2. Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
  3. La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
  4. Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
  5. Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
  6. La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face.
  7. L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
  8. Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non-qualité découlant de la fatigue).
  9. Les processus agiles recommandent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
  10. La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites sont appliqués comme principes essentiels.
  11. Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
  12. À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.

Chez Connexe technologie, nous avons été en mesure de valider cette approche avec nos clients. Nous avons rapidement identifié des indicateurs clefs provenant de sources de données diverses afin de bâtir en l’espace de quelques jours un prototype de tableau de bord exploitable par la direction. Il était ensuite plus facile de proposer un itinéraire (roadmap) composé d’améliorations successives, tout en mettant à profit les incréments précédents.

Surtout, cette approche a permis au client de constater qu’il était possible de bâtir des indicateurs de gestion personnalisés, sécurisés et publiables à travers l’organisation sans se lancer dans un périple de plusieurs mois d’analyse, d’ETL, de cube, etc. C’est nettement plus rassurant comme démarche!

Access Insight privilégie cette flexibilité en offrant dans une seule plateforme, 100% web, tous les outils nécessaire à l’extraction, la modélisation et l’exploitation des données dans des tableaux de bord sécurisés et consommables par des mobiles sans autre .

 

Références:

[1]http://www.balancedinsight.com/wp-content/files/BIWhitepaper_EnablingAgileBI.pdf

[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Agile_Business_Intelligence