Services-conseils

Services de consultation

Notre pratique de consultation en technologies de l’information offre un large éventail de services reliés à la technologie nous permettant de guider et d’assister nos clients dans la sélection, l’implantation et l’utilisation de systèmes créateurs de valeurs. 

Notre connaissance de différentes industries, des opérations, de la gestion et de la gouvernance, nous permet de comprendre ce que la technologie peut apporter aux affaires et ainsi devenir un conseiller partenaire objectif vis-à-vis le bien-fondé de mise en œuvre d’une technologie ou système quelconque à l’intérieur de vos activités.

Gouvernance des TI

La gouvernance reliée au domaine des technologies de l’information est de plus en plus d’actualité et requise aux seins des organisations. Par le passé, les projets sans gouvernance ont souvent été ceux pour lesquels la qualité, les coûts et les délais ont été compromis. Afin de réduire ces irritants, la saine gouvernance des TI doit s’assurer de définir des structures organisationnelles, des processus, un leadership, des rôles et responsabilités clairs permettant de s'assurer que les investissements informatiques de l'entreprise sont alignés sur ses stratégies, ses objectifs et qu'ils travaillent pour eux.

Plan stratégique

Qu’est-ce qu’un plan stratégique en systèmes d’information

La définition d’un plan stratégique en systèmes d’information répond aux exigences des bonnes pratiques qui, en regard de l'informatique, vise à soutenir ou étendre les exigences des stratégies et de gouvernance de l'entreprise tout en maintenant la transparence des bénéfices, coûts et risques qui y sont associés. Ce plan sert en fait à orienter les grandes décisions d’investissements en technologies, qui, à travers un portefeuille de projets bien définis, pourra permettre de rencontrer et de soutenir efficacement les objectifs et les stratégies d’affaires de l’organisation.

Notre approche dans son élaboration et sa mise en œuvre

En premier lieu, nous nous attardons à la compréhension de vos affaires, analysant vos processus de gestion et évaluant les opportunités d’améliorations de vos systèmes d’information dans leur ensemble.  Nous travaillons étroitement avec vos ressources afin de vous aider à déterminer la stratégie à adopter, les objectifs et buts préliminaires à atteindre afin de rendre votre entreprise plus compétitive.  Une fois ces étapes accomplies, nous développons des stratégies et des modèles de la technologie, des applications et de l’organisation.  Par la suite, comme étape finale, nous développons une vision arrêtée sur un horizon de trois à cinq ans, qui se traduira par un plan d’action précis en termes de portefeuille de projets rencontrant vos objectifs et votre capacité humaine et financière à sa mise en œuvre.

Analyse et choix de systèmes

De concert avec vos ressources, nous évaluerons objectivement et sélectionnerons des solutions appropriées pour supporter vos besoins techniques et fonctionnels.  Nous jouissons d’une connaissance approfondie de solutions disponibles sur le marché et savons où et quand ils doivent être appliqués afin de rencontrer les meilleurs objectifs et besoins du client, de même que les implications spécifiques liées à leur implantation.  Cependant,  et en fonction des exigences uniques de nos clients, nous recherchons et filtrons à fond toutes les opportunités disponibles sur le marché.  Dans tous les cas, nous fournissons un processus structuré afin d’assurer nos clients que la solution choisie s’avérera la meilleure option pour lui.

Assistance à l'implantation

Conjointement avec nos clients, nous les assistons dans tous processus d’implantation de systèmes.  Nous bénéficions d’une excellente compréhension des processus d’implantation et de toutes ses composantes nécessaires pour assurer le succès attendu.  De même, nous possédons une multitude d’outils et de techniques afin d’assurer une implantation efficace et fonctionnelle dans le respect des capacités d’absorption des changements au sein de votre organisation. 

Gestion de projets

Notre approche est adaptée à toutes grosseurs de projets. Nous avons la connaissance et les outils technologiques qui sauront soutenir toutes les activités d’une gestion et d’un suivi de projet efficace, sans lourdeur administrative, à l’intérieur de votre organisation et à travers vos ressources. Nous avons par le passé fait preuve de rigueur, d’efficacité et d’efficience dans la livraison de solutions d’affaires multiples.

Notre devise :  « On time, on track, on budget ! »

Gestion documentaire

L’introduction de la technologie afin de parfaire la gestion documentaire et la gestion de la connaissance dans une organisation apparaît souvent suite à un besoin d’établissement d’un cadre de référence en gestion du contenu d’entreprise. Ce cadre de référence établit les principes, orientations et guides pour que l’organisation puisse atteindre un niveau de maturité exemplaire dans sa gestion documentaire, et ce, dans un objectif de parfaire la gestion de la connaissance issue de ses opérations et pratiques de gestion courante. Cependant, nous constatons que l’introduction d’un outil, aussi flexible soit-il, ne peut à lui seul permettre d’atteindre ce niveau de maturité. Il faut accompagner ce déploiement d’une démarche structurée afin d’en assurer l’appropriation et l’acceptation par les utilisateurs futurs.

Connexe technologie offre donc un service de conseil en gestion documentaire et de gestion de la connaissance qui s’adresse aux organisations qui désirent s’assurer, par l’application des bonnes pratiques, que toute technologie porteuse de ces changements procureront les bénéfices escomptés et les mécanismes lui permettant d’atteindre le niveau de maturité souhaité dans la gestion de leurs connaissances.

Gestion collaborative

Pour être compétitives, les organisations doivent continuellement mettre en œuvre des projets ou initiatives d’affaires. Le succès de ces projets repose de plus en plus autour de la mise en place d’environnements de collaboration et de partage des connaissances nécessaires entre toutes les parties prenantes.  L'accroissement incontrôlable du nombre de documents électroniques et l'incapacité d'y implanter une classification sont des éléments militant en faveur d'un outil de collaboration, car le besoin réel de partager des documents reste bien présent.

Aujourd’hui, une tendance lourde de l’industrie milite en une approche supérieure pour le partage de documents entre les individus ou les groupes de travail. Cette approche est matérialisée par les besoins qu’ont les individus d’être connectés entre eux et de partager l’information requise à la bonne conduite de leurs tâches, responsabilités et projets. La collaboration n’est plus une affaire de technologies, mais un mode de bonnes pratiques pour lesquelles nos environnements de travail doivent être adaptés. Connexe technologie peut vous aider et mener à terme la mise en place d’une gestion collaborative rigoureuse qui ouvre la voie à cette nouvelle ère, aujourd’hui, et pour demain.

Impartition

Il est indéniable qu'aujourd'hui les technologies de l'information transforment la société et les entreprises.

Vous avez besoin de gens en qui vous avez confiance.

Connexe technologie offre, en matière d'intégration de ressources en technologies de l'information, les options suivantes :

  • Impartition du développement et de la maintenance de vos systèmes informatiques; 
  • Intégration de ressources stratégiques dans vos projets d'investissement informatique;
  • Intégration de ressources techniques spécialisées avec les outils de développement Web de Microsoft;
  • Encadrement et soutien de vos propres ressources;
  • Placement de ressources en services-conseils.